Tour de l’Île d’Ouessant

Week-end rando à pied…
et à vélo

Votre week-end : deux randonnées à pied, une randonnée à vélo, deux nuits dans l’hôtel Le Roc’h Ar Mor***

La visite du musée des Phares et Balises et/ou Phare du Stiff

Repas au restaurant de l’hôtel ou au Ty Korn

Hôtel : à partir de 90 € la chambre

Contacts

Emmanuel, pour l’accompagnement à la création de randonnées itinérantes à pied ou à vélo
e.lemaitre@itirando.bzh
06 87 00 90 17

Jérémie, pour la réservation des hébergements et des repas
jeremie@laroutedespingouins.fr
02 98 32 43 93

Découvrez et réservez votre hôtel restaurant

Informations pratiques

Traversées et horaires

Compagnie Penn Ar Bed

Location de vélos

Cycle Évasion, tél : 02 98 48 85 15

La Bicyclette, tél : 02 98 48 81 34 ou 06 80 70 94 95

Ouessancycles, tél : 02 98 48 83 44 ou 06 81 89 11 41

Partagez cet itinéraire !

Une île sauvage aux paysages uniques !

Il vous est proposé de passer 2 nuits sur l’île afin de pouvoir profiter pleinement de tous ses charmes

Jour 1

Brest-Oussant 2 h 30, ou Le Conquet-Ouessant 1 h 15

Deux lieux d’embarquement différents sont proposés pour aller sur l’Île d’Ouessant : soit à partir de la gare maritime de Brest (2 h 30 de traversée), soit à partir du port du Conquet (1 h 15 de traversée).

Ensuite vous débarquez au port du Stiff et vous vous dirigez vers le bourg de Lampaul. Il existe un système de navettes (payantes) entre l’embarcadère du port du Stiff et le bourg (4 km).

Votre arrivée sur l’île s’achève à l’hôtel du Roc’h Ar Mor, avec une vue mer sur la baie de Lampaul, presque les pieds dans l’eau.

Jour 2

Le matin, 12 km, 3 h 00

Votre journée démarre par une randonnée à pied dans le Nord Est de l’île.

À partir du bourg de Lampaul, vous prenez la direction de l’Île de Keller en passant successivement les hameaux de Kermorvan et Kerhéré. L’Île est privée. Vous pouvez y apercevoir une bergerie au centre, unique bâtiment de l’île.

En vous dirigeant vers le phare du Stiff, sur la côte nord, vous longez une côte très déchiquetée. Vous entrez dans une zone où les naufrages furent très nombreux. Le phare, qui se visite, est classé au titre des monuments historiques. Il mesure 32,4 m, mais au final, il culmine à 85 m au-dessus du niveau de la mer car il a été construit sur les falaises les plus hautes de l’île.

Après le port du Stiff, vous rejoignez le bourg de Lampaul en passant à proximité du Fort Saint-Michel. Lancé en 2002, le déminage du fort ne s’est achevé que 20 ans plus tard !

Le hameau de Kernigou marque l’entrée dans le bourg et la fin de votre randonnée matinale.

Départ : bourg de Lampaul
Direction : sens horaire
Balisage : aucun

L’après-midi, environ 15 km

Il vous est proposé pour l’après-midi de découvrir l’Ouest de L’Île à vélo

À partir du bourg de Lampaul, vous prenez la direction du phare du Créac’h. Ce phare emblématique est très reconnaissable avec sa couleur noire et blanche. Il s’agit du phare le plus puissant du monde. Le Créac’h balise l’une des routes maritimes les plus fréquentées de l’Atlantique. Au pied du phare vous trouverez le musée des Phares et Balises, un lieu incontournable pour en savoir plus sur l’histoire des phares.

Vous continuez ensuite un peu plus à l’Ouest pour aller jusqu’à la pointe extrême de l’île, la pointe de Pern où on peut voir au loin le phare de Nividic.

Puis vous revenez vers le Bourg de Lampaul pour passer au sud de l’île en prenant la direction de la pointe de Porz Doun et du phare de la Jument. La Partie Sud change totalement de paysage : plages de sables blanc avec eaux turquoises, petites criques cachées et moutons sur les landes.

Retour vers Lampaul pour clôturer votre journée.

Observation : tous les chemins sont adaptés à la pratique du vélo, sauf certains sentiers uniquement accessibles aux piétons. Dans ce cas, on pose les vélos et on marche un peu pour rejoindre la côte.

Départ : bourg de Lampaul
Direction : sens antihoraire
Balisage : aucun

Jour 3

12 km, 3 h 00

Cette randonnée va vous permet de découvrir le Sud-Est de l’île et de rejoindre le port du Stiff pour embarquer vers le continent.

Vous longez la côte la moins exposée aux déferlements des éléments. À partir du bourg, vous vous dirigez vers le Sud en direction du petit port de Penn Ar Roc’h.

Ensuite vous longez la côte jusqu’à la plage de Porz ar Lann et ses eaux turquoises. Puis vous poursuivez en passant la croix de Saint-Paul jusqu’au cromlech. Il s’agit d’un monument mégalithique préhistorique qui est formé par l’alignement de menhirs formant un cercle.

De là vous apercevez 2 phares sentinelles, celui de Kéréon et celui de Men Korn. Ils annoncent l’approche de la fin de votre séjour sur l’île. L’embarcadère n’est plus qu’à quelques encablures.

Départ : bourg de Lampaul
Direction : sens antihoraire
Balisage : aucun

Plusieurs découvertes s’offrent à vous sur l’île…

Devenez le temps d’un instant gardien de phare !

Au pied du mythique phare du Créac’h, le musée des Phares et Balises retrace l’histoire de la signalisation maritime. Plongez au cœur de cette grande aventure humaine et technique.
Il vous accueille dans l’ancienne salle des machines de la centrale électrique du phare où de magnifiques pièces d’optique, des maquettes, la reconstitution de la chambre des gardiens du phare d’Armen témoignent de l’épopée des hommes qui ont rendu possible la navigation sur toutes les mers du globe.
Vous découvrirez cette passionnante histoire de la signalisation maritime à travers les trois volets de l’exposition permanente : Historique – naufrages, sauvetage et signalisation maritime –, Technique – évolution des techniques d’éclairage de la tour à feu antique aux lampes halogène d’aujourd’hui –, et Ethnologique – épopée de la construction des phares et la vie des « gardiens du feu ».

Durée de la visite, 1h30 environ.

Préparez votre visite

Un panorama à 360° les pieds dans l’eau !

Le Phare du Stiff est l’un des plus vieux phares en France encore en fonctionnement. Il a été construit sur le point culminant de l’île (60 m). Suite à une visite en août 1685, Vauban propose la construction d’une tour défensive qui signalerait les dangers dans le Nord-Ouest de Brest.
Construit en 1695 et allumé en 1700, il a d’abord fonctionné au charbon, puis en 1889 au pétrole. Au début du XXe siècle, il est doté d’un nouvel appareil optique.

Durée de la visite, une heure environ.

Préparez votre visite

Pour modifier ce séjour ou en créer un sur-mesure, contactez Emmanuel
e.lemaitre@itirando.bzh | 06 87 00 90 17

Explorez nos autres idées de séjours…